samedi 24 décembre 2016

Chronique La Passe-Miroir tome 1: Les fiancés de l'hiver ❄✨





Titre: La Passe-Miroir tome 1: Les fiancés de l'hiver
Auteur: Christelle Dabos
Pages: 567
Genre: Fantasy|Jeunesse
Édition: Gallimard

Résumé: Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? ,Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Mon avis: J'ai tellement entendu parler de cette série de bouquin, que je mettais promis de me lancer dedans cet hiver. C'est chose faite.

Pour commencer, j'ai trouvé que le livre était très bien écrit, il y a une qualité d'écrire indéniable mais j'ai trouvé des fois qu'on tournait autour du pot. Par exemple à la place de nous résumé la situation en quelques pages on avait un chapitre complet alors qu'à certains moments c'étais un peu inutile. Après si l'on aborde la facilité à rentrer dans l'histoire, et bien se fut très compliqué pour moi. J'ai commencé à vraiment m'intéresser à l'histoire qu'au bout de la 120-130 ième pages. C'est un peu gênant de ce point de vu la puisque du coup j'ai l'impression d'avoir perdue du temps en lisant ces premières centaine de pages. J'ai également trouvé que l'histoire avait pris trop de temps pour ce mettre en place.

Quant à l'histoire, une fois que l'on rentre dans l'univers, on est complètement absorbée, happée par l'univers. À certains moment j'avais l'impression d'être dans l'histoire et d'affronter tout ce que notre personnage principal affrontait, c'étais assez angoissant mais c'est tellement passionnant d'arriver à rentrer dans un univers aussi compliqué que celui-ci. L'histoire est crédible est c'est assez important dans un roman fantastique puisqu'il faut quand même que nous, lecteurs arrivions à croire et à se représenter ce que nous lisons. En tout cas, globalement l'histoire est très bien menée.

Quant aux personnages, j'ai imaginé Thorn comme quelqu'un de très froid mais plus j'ai avancé dans l'histoire plus je l'ai vu comme une grosse bête toute douce. Du coup, ne me demander pas pourquoi mais il m'a beaucoup fait penser à la Bête dans La Belle et la Bête. Passons à notre personnage principal, Ophélie. J'ai adoré ce personnage, une héroïne vraiment pas comme les autres mais extrêmement attachante. J'ai tout de suite arrivé à m'imaginer être elle. C'est une jeune fille intelligente, avec un magnifique "pouvoir", très maladroite et très franche. Je l'ai tout simplement adoré, je crois pouvoir dire que c'est un de mes personnages feminins coup de coeur de cette année. Je me suis très vite attachée à Ophélie puis à Thorn. Quant aux autres personnages, vu qu'Ophélie ne peut pas se fier à eux et bien j'ai évité de m'attacher à eux. Par contre la tante d'Ophélie m'a fais bien rire, son caractère et sa façon de parler on donné lieu à des situations très rigolote. Quant à la tante de Thorn, je la trouve méprisante mais je n'arrive pas complètement à la détester, il y a quelque chose chez ce personnage.

Voilà, je pense que je peux dire que même avec un départ assez mitigée, j'ai vraiment aimé ce livre. Mon souhait pour le tome 2, c'est que le personnage de Thorn soit plus présent parce que je pense que ça peux rendre l'histoire encore plus intéressante. Voilà ce n'est pas un coup de coeur à cause de la longue attente avant que l'histoire ne décolle mais j'ai bien aimé et j'espère que j'apprécierais autant le tome 2.

Note: 15/20 ❄❄❄


Avant que j'oublie, je vous souhaite tous de bonnes fêtes de fin d'année. Profitez de votre famille et de vos amis. Joyeux Noël à tous 😉🎅🎄🎉🎁


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire