samedi 28 janvier 2017

Chronique d'Immaculée de Katelyn Detweiler 👼



Titre: Immaculée tome 1
Titre original: Immaculate (2015)
Auteur: Katelyn Detweiler
Pages: 404
Genre: Contemporain|Jeunesse
Édition: Robert Laffont
Format: Ebook
Date de sortie: 2016

Résumé: Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte. Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé.L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?

Mon avis: Le résumé m'avait tellement intrigué que je m'attendais à une histoire beaucoup plus profonde, beaucoup plus folle, beaucoup plus entraînante et surtout  beaucoup plus d'actions qui aurait peut-être permis d'éviter les longueurs de certains chapitres.
Même si j'aurais aimé que l'histoire m'emporte plus, je dois bien admettre que le message que l'auteur a voulu faire passer à travers ce livre m'a extrêmement touché.

Parlons de Mina, c'est une héroïne très courageuse, prête à tout pour défendre ses convictions quitte à être traitée de menteuse et à devenir le "vilain petit canard" de ce monde si puéril. Ce livre fait vraiment la lumière sur un sujet d'époque/d'actualité, sur les problèmes de notre société et surtout de la dangerosité d'Internet.
Comment des personnes qui ne l'a connaissent même pas se permettent-ils de la juger ?
Pourquoi dans notre monde actuel tout le monde juge tout le monde sans se soucier des conséquences que cela peut  engranger ?

Alors oui je vais être grossière, mais très clairement ça me fait chier de voir que sur ce point la nous n'avons pas évolué. Le jugement des autres c'est quelque chose qui m'a toujours révoltée (j'ai été harcelé pendant 1 an quand j'étais plus jeune et je vous assure qu'un an m'a largement suffit pour me rendre compte de la cruauté de nos semblables).

Concernant l'écriture, l'auteur est très agréable à lire, une plume très fluide, un écrit simple et ça c'est toujours mieu. Et surtout, j'avais l'impression que l'histoire était réel, parce ce genre d'harcèlement sur Internet peut arriver à tout le monde actuellement. J'ai trouvé que l'auteur arrivait très bien à passer son message, ce livre est un très bon moyen, je pense, pour sensibiliser les gens au harcèlement sur Internet ou en public.

Certains passages de cette histoire m'ont révolté, mais j'ai vu aussi ici autre chose que le harcèlement, j'ai vu de la loyauté chez Hannah et Jesse et une mère très compréhensive, des personnages aussi attachants que Mina, et surtout, des amis que tout le monde rêverait d'avoir dans une telle situation, parce que très clairement quand vous êtes victime d'harcèlement, pour n'importe quelle raison et d'ailleurs des fois il n'y a même pas de raison, peu d'amis restent à vos côtés. Les gens devraient commencer à ouvrir leurs esprits et peut-être aussi leurs coeurs.

En bref même si j'ai eu un début difficile avec ce livre, le sujet m'a touché, le courage de l'héroïne aussi. Je conseille ce livre au personne qui aime ou ont l'envie de découvrir un livre réaliste, faisant passer un message et surtout qui traite des sujets d'actualités.

La fin était certes très jolie, mais elle manquait de profondeur, je ne sais pas ce que donnera le tome 2 mais j'ai quand même envie de connaître la suite  (Petite aparté, j'ai été étonnée d'apprendre qu'il y a allait avoir une suite mais bon vu le peu de révélation dans ce premier tome, je comprend).

Lecture agréable malgré tout.

Note: 14/20 🌟 

Petit message à tout les personnes victimes d'harcèlement, parlez-en, moi même j'ai longtemps attendu avant d'en parler et je regrette, le plus important c'est que vous ayiez au moins une personne qui puisse vous soutenir dans cette période véritablement difficile. En tout cas, si quelqu'un a besoin de parler de n'importe quelle sujet que se soit (pas que l'harcèlement) n'hésitez surtout pas. Vous pouvez venir en mp sur instagram (compte: latornadedespages) ou sur mon mail qui est sur le blog.   


Bonne fin de journée à tous, n'oubliez jamais de positiver, on se retrouve mercredi pour un nouvel article 😊

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire